Animations enfants

Nous intervenons avec plaisir dans les classes, dans les bibliothèques et lors d’évènements pour donner des animations ou des ateliers créatifs pour les enfants.

Nous avons actuellement quatre concepts d’animation:

Fais peur à tes peurs!

Et si nos peurs pouvaient se transformer et devenir des images rigolotes et colorées qui nous font rire? Et si, en inventant sa propre formule magique, on arrivait à faire peur à nos peurs et à les rendre inoffensives? En s’inspirant de l’histoire d’Eldorado, nous proposons aux enfants d’illustrer une des peurs qui se cache dans leur coussin en noir et blanc, puis, avec l’aide du magicien, d’y ajouter des couleurs et d’inventer une formule magique… Une façon ludique, créative et transformatrice d’aborder ce thème qui nous concerne tous, les grands comme les petits!

Public-cible: 20-25 enfants de 7 à 11 ans

Tarif: sur demande


mais Djoudu? comment s’est-il perdu?

L’animation commence par la lecture du kamishibaï Djoudu le petit yak perdu (en A3) et par une introduction à cette technique de contage japonaise peu connue.  L’histoire, nous le verrons, est racontée du point de vue de Sonam : il perd son yak, le cherche, le retrouve… Mais Djoudu? Comment s’est-il perdu? Et que lui arrive-t-il durant leur séparation? L’histoire ne nous le dit pas et c’est tant mieux! Ce sera donc aux enfants d’imaginer les aventures de Djoudu, le petit yak perdu, depuis le moment où le berger le perd jusqu’à leurs retrouvailles! Chaque enfant créera sa propre planche A5 du kamishibaï en imaginant une situation et en la traduisant en image (rôle de l’illustrateur) et en mot (rôle de l’écrivain). En fin d’animation, les enfants, chacun à leur tour, endossent le rôle de conteur et viennent placer leur planche dans le kamishibaï A5: nous saurons enfin TOUT ce qui est arrivé à Djoudu! Ouf, quel soulagement!

Public-cible: 20-25 enfants de 7 à 11 ans

Tarif: sur demande


Fais voyager Kami Nando

A partir du livre-jeu Kami Nando, il sera proposé aux enfants de réaliser leur propre planche du livre, en reprenant les éléments incontournables (entrée des chemins, personnage), puis en imaginant un nouvel univers que Kami découvrirait au gré d’un voyage réel ou imaginaire. Une petite phrase sera ajoutée au dos de la planche en rapport avec l’illustration et, éventuellement, traduite dans une deuxième langue que l’enfant maitrise. Les planches de tous les enfants assemblées créeront un puzzle varié et plein de surprises. En fin d’animation, une histoire sera créée en live à partir des créations des enfants.

Public-cible: 20-25 enfants de 5 à 11 ans

Tarif: sur demande


Le Leporello « Plume ou Pinceau? »

Cet atelier est mis en place pour montrer aux enfants les liens et complémentarités du texte et des images dans les livres pour enfants. Une petite présentation du travail de Plume et Pinceau sera faite à la classe par Noémie et Jenay et un leporello présentant une face pour auteur et une face pour illustrateur leur sera proposé. Ils pourront alors s’essayer à la « plume » ou au « pinceau » selon leur préférence et garder le support. Un moment d’échange et une lecture d’un conte clôt l’animation.

Déroulement: 1h30

Public-cible: 20-25 enfants de 7 à 11 ans

Tarif: sur demande

N’hésitez pas à nous contacter!


Nos animations ont déjà été données les: